Le net linking seo LA technique efficace de référencement naturel

UNE FORCE pour le référencement

Le linking est l’action de développer un certain nombre de liens pointant vers votre site web. C’est ce que l’on appelle aussi obtenir des backlinks. La mise en place de liens hypertextes externes vers votre domaine permet d’optimiser votre Seo car l’algorithme de Google tient compte de votre notoriété pour le classement. Ils constituent un levier important pour vous permettre d’être mieux positionner sur Google et d’améliorer votre visibilité grâce au référencement naturel.

La stratégie Seo de linking

Notre entreprise SEO met en place une stratégie qui vous correspond

Une stratégie de linking doit privilégier la qualité. En obtenir un grand nombre d’un seul coup n’est pas ce qui fonctionne le mieux.

Multiplier le netlinking ne suffit pas : il faut construire son linking seo sur la qualité, la durée et la diversité, afin de conférer à sa popularité le caractère le plus naturel possible.

Ce qu’il faut, ce sont des liens de qualité ayant un peu plus de puissance en termes de popularité que votre site. L’acquisition doit se faire de façon espacée dans le temps, un par semaine environ, car ils doivent être envoyés d’une manière progressive et proportionnelle.

Les annuaires, les sites de communiqués de presse, les forums ne sont plus une source prioritaire. Le netlinking devra se positionner sur des publications variées : portails, blogs thématiques, sites à fort trafic.

Nous parlons ici de liens contextualisés dans des articles qui eux-mêmes seront optimisés sur le mot-clé visé.

Un backlink obtenu sur un site réputé dans votre secteur d’activité a plus de poids qu’un autre plus petit qui ne traite pas de votre thématique. En effet, plus vous obtenez de linking en provenance de sites faisant autorité dans votre domaine, plus vous êtes populaire sur Google.

Les mails ou coup de téléphone avec les blogueurs et les influenceurs, la sensibilisation des agences de relations presse pourra être un atout pour votre campagne de netlinking. Il est possible d’influencer gentiment sans pour autant parler de Seo.

Des sites spécialisés dans votre secteur d'activité

Si vous choisissez des sites spécialisés dans votre secteur d’activité, vous augmenter vos chances d’être bien positionné sur Google dans votre domaine. Webmaster freelance recherche les blogs dans votre thématique ou sur des sites partenaires.

On privilégiera :

  • Les sites à la thématique identique ou très proche.
  • Les sites avec du trafic
  • Des blogs qui écrivent des articles neutres sans netlinking
  • Diversifier au maximum la provenance et la typologie des sites

On choisira aussi les médias, blogs et sites qui proposent l’achat d’articles sponsorisés.

Faites attention néanmoins aux blogs non thématisés ou proposant dans le voisinage de votre rubrique des liens spammy ou toxiques. Les meilleurs blogs sont ceux qui disposent d’un fort trafic et qui proposent des articles avec un seul lien externe et si l’on cherche dans les articles connexes, on doit pouvoir trouver des articles sans liens externes, uniquement des liens internes au blog. 

L’objectif est de ramener du trafic sur votre site internet. Ils vous permettent également de vous construire une certaine notoriété sur la toile et d’être mieux classé sur Google. Booster le positionnement en amont vous confère une certaine autorité dans votre domaine ce qui attire de nouveaux visiteurs en provoquant par la suite d’autres opportunités.

La recherche de backlinks pour vos linking

Dans le même contexte

Regardez dans vos formulaires « contact » quels sont les visiteurs qui ont un intérêt pour votre activité et choisissez des sites d’entreprises sous-traitantes, d’entreprises qui proposent des produits qui ne sont pas directement concurrentiels, d’associations, d’organismes d’utilité publique dont le backlink  s’avèrera logique avec votre contenu. Le caractère naturel repose plus sur la notion de cohérence que sur le contexte de l’acquisition.

Vous pouvez également trouver des opportunités en vous rendant sur Twitter. En saisissant un mot clé en rapport avec votre mot clé, vous trouverez une longue liste de tweets avec des articles de blogs dans le même thème que vous. Cela fait pas mal d’opportunités.

Échange de liens

Il s’agit d’une pratique qui n’est pas recommandée par Google. Néanmoins, il est possible de le faire dans le cadre d’un partenariat, si on bâtit du contenu autour de cet échange. Lorsque je fais une interview ou que je parle des activités d’une société, je peux faire un échange de liens. Il y a un contenu autour du lien réciproque entre un site A et un site B. 

Un contenu unique et attractif

Rédigez un publi-reportage susceptible d’intéresser la presse en ligne afin d’obtenir de l’impact sur votre classement sur Google.

Pour susciter l’envie de faire du netlinking vers votre site, il vous faut proposer un contenu de qualité. Cela peut être une interview sur votre entreprise, une infographie sur votre secteur d’activité, un texte rédigé avec un expert sur un sujet d’actualité

Il suffit parfois de produire un texte, une infographie ou une vidéo intéressante, d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et de surveiller la création de liens naturels.

Proposer du contenu à des blogs

Proposez votre dernier tutoriel ou guide à des blogueurs dans le même secteur que vous et exigez un backlink si cela complète ou approfondit un de ses articles.

Proposez vos services à différents sites dans votre thématique. Si votre article intéresse l’un de ces blogs, alors ce dernier pourra insérer un backlink.

Cela peut être aussi une liste documentée dans votre domaine. Lorsque vous rédiger une description complète, un backlink est plus simple à mettre en place pour un blogueur intéressé par votre contenu que d’écrire un texte complet sur ces ressources.

Mettez en place des tests de votre produit ou de votre service, en avant-première, gratuitement, et invitez des influenceurs et/ou des blogueurs réputés dans votre domaine. Certains partageront probablement leurs avis sur leur site, en ajoutant un lien.

Enfin, si vous faites des sondages dans votre domaine, vous analyserez les comportements dans un article de 1000 mots minimum. Vous apparaîtrez comme un expert dans votre secteur et d’autres blogueurs feront un retour vers vos pages.

Les ancres pour vos liens

L’ancre de lien ou texte d’ancre est le mot ou texte visible qui sert de support à un lien hypertexte. On privilégiera une ancre un peu, mais pas trop optimisée sur une page qui n’en contient pas trop.

Au début, on commence par des ancres désoptimisées comme l’URL, la marque ou sans mot clef et par la suite on fait des ancres semi-optimisées quand le positionnement ne monte pas assez rapidement. Il faut seulement 10% d’ancres optimisées, 20% d’ancres semi-optimisées, 30% sur votre domaine, 40% sur la marque. 

En fait, le taux d’ancre optimisé varie en fonction de la concurrence. Certains Gurus vous diront qu’au-delà de 5 %, c’est dangereux. En réalité, c’est plus compliqué. Certains secteurs d’activité très concurrentiels tolèrent un pourcentage de bien plus élevé de 40% et même 50%.

Un site comme Le Monde qui dispose d’une notoriété très importante (DA de 93 sur 100) peut se permettre d’avoir un taux d’ancres optimisé très élevé. Tandis qu’un site avec une autorité moins élevée, ne pourra pas espérer la même proportion d’ancres optimisées sans risquer de se voir pénaliser par Google . 

Le mieux est de confier votre stratégie de netlinking à une agence spécialisée.

On préférera :

  • dans le texte central de la page.
  • sur une page de la même thématique
  • sur une page ayant du trafic
  • dans un paragraphe qui traite de votre sujet
  • vers la page d’accueil avec la marque en tant qu’ancre
  • plutôt en haut de page

Attention au contexte sémantique autour d’un lien, cela affecte sa pertinence.

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L’optimisation de votre site internet

Pensez à travailler aussi votre contenu

Pour arriver à la meilleure qualité possible, il faut que la réponse apportée par votre page à l’intention de recherche de l’internaute soit pertinente. Dès qu’un terme plus ou moins complexe dans votre secteur nécessite une explication plus avancée, votre site devra proposer une définition complète sur le sujet pour tenter d’atteindre la meilleure qualité de contenu possible.

 

Une campagne de linking seo suppose toutefois que votre site internet soit préalablement bien optimisé . Les freins techniques sur l’indexabilité et sur le maillage interne doivent être évacués de votre site internet. Pour bien se rendre compte, le contenu compte pour 50% et la notoriété comptent pour 25% dans le classement des moteurs de recherche. Les 25% restant sont pour la performance et l’expérience utilisateur.

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