YOAST SEO - WORDPRESS
Comment l'utiliser ?

Référencement de votre site web

YOAST SEO avec WORDPRESS, VOUS ALLEZ TOUT SAVOIR

Vous souhaitez réaliser et optimiser votre site web sur WordPress ? Pour gagner en facilité et en efficacité, il vous faudra installer une extension (un plug-in). Plugin Yoast SEO est le plug-in le plus utilisé pour l’optimisation SEO de vos pages web. Cet outil présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le référencement de votre site.

Qu’est-ce que Yoast SEO ?

Yoast SEO est un plug-in WordPress qui vous guide dans l’optimisation de vos pages web. yoast-seo-logo

Lorsque vous concevez votre site Internet sur WordPress, il vous suffit de télécharger cette extension gratuitement et de la paramétrer pour pouvoir l’utiliser. Le paramétrage se fait simplement et rapidement.

 

Lors du paramétrage, vous pourrez préciser à l’outil quel type de site vous avez, lier Yoast SEO et Google Search Console, ainsi que paramétrer vos formats de meta titles. Ensuite, une boîte Yoast SEO apparaîtra en dessous de l’éditeur de pages sur WordPress. Vous y retrouverez plusieurs indicateurs utiles pour améliorer le SEO et la lisibilité de vos pages.

Yoast SEO, un outil complet

L’extension WordPress Yoast SEO possède deux fonctionnalités principales. Elle évalue à la fois votre optimisation SEO, mais aussi la lisibilité de votre page web. Cela permet de créer du contenu qualitatif à la fois pour l’algorithme Google et le lecteur.

Le référencement d’une page web dépend à la fois de son optimisation en fonction des mots-clés et de leurs positions dans le titre et la description de votre page ou article.

Le référencement dépend aussi de la réaction du lecteur vis-à-vis du contenu. C’est pour cette deuxième raison que la lisibilité de votre contenu est aussi très importante.

Les fonctionnalités SEO et donc de YOAST SEO WORDPRESS

Afin d’utiliser les fonctionnalités SEO de l’extension, vous devez tout d’abord renseigner la requête cible. Il s’agit du mot-clé ou de l’expression-clé de votre article ou de votre page web (la requête cible correspond aux mots saisies par un internaute dans la recherche Google). 

Cela permettra ensuite à l’outil de détecter si vous avez utilisé ces mots-clés correctement dans votre contenu.

  • L’aperçu Google

L’aperçu de Google de votre page web ? En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le moteur de recherche Google va afficher plusieurs éléments pour informer le lecteur sur le contenu qu’il trouvera dans sa base et donc sur votre site web. Ces éléments doivent être optimisés pour plaire à l’algorithme et donc attirer l’attention de l’internaute.

  • Le méta titre

Le meta titre est le titre de votre article qui sera visible sur les pages de résultats Google. Celui-ci doit-être différent d’un titre “classique” qui apparaîtra sur votre page web. Il est nécessaire de l’optimiser pour y faire apparaître votre mot-clé ou requête cible et de préférence au début. Yoast SEO vous indiquera si votre meta titre est trop long ou trop court.

  • La méta description

La meta description est le résumé ou l’extrait qui va apparaître sur les moteurs de recherche en dessous de votre titre. Par défaut, Google va montrer un extrait du contenu de la page. Dans Yoast SEO, vous pourrez remplacer l’extrait par un résumé optimisé et interessant le lecteur. Il faut y inclure votre mot-clé ou requête !

  • Le Slug

Le slug est la partie de l’URL qui permet d’identifier votre page web par rapport au reste du site. Par exemple, dans l’adresse www.monsite.fr/monarticle, le slug est “monarticle”. Celui-ci doit donc contenir votre requête cible pour améliorer le référencement et indiquer à votre visiteur ce qu’il va trouver sur le site.

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L’analyse YOAST SEO

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L’onglet YOAST SEO se compose d’une analyse SEO de votre page web. Grâce à un code couleur (rouge, orange et vert), vous pourrez connaître les points forts et les axes d’amélioration de votre texte. Vous serez sûr de ne rien oublier : maillage interne et externe, densité de requête, balises alt, longueur de contenu, etc.

YOAST SEO va également identifier avec le même code couleur les problèmes de lisibilité de votre contenu web. Parmi les facteurs pris en compte, vous retrouverez l’utilisation de la voix passive, des mots de transition et la répétition de phrases de manière consécutive.

C’est la partie la plus difficile mais qui va vous permettre d’améliorer la structure de votre texte en identifiant les paragraphes ou les phrases trop longues. Il s’agit là d’un indicateur extrêmement utile pour rendre plus agréable l’expérience de lecture pour l’internaute. Tout cela lui donnera envie de continuer la lecture.

Toutes ces caractéristiques en font l’un des plug-ins WordPress préférés de notre agence WEB SEO Nord.

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WEB Louis Services, vous accompagne et vous conseil sur votre site WEB et les outils qui peuvent vous améliorer votre référencement.

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