La minute info : votre stratégie digitale

web-louisservices-agence-web-creation-de-site-internet-nord-lille-arras-cambrai-1

Les leviers d’acquisition

Pour développer votre activité, il faut penser plan marketing, nous allons voir les principaux canaux qui sont très efficaces :

  • Référencement naturel
  • Publicité en ligne
  • Stratégies de contenus
  • Les réseaux sociaux

Il existe évidemment plus de trois canaux mais un article pour en parler dans le détail serait loin d’être suffisant. Nous partons du principe que vous avez déjà un site web et que vous avez les fondamentaux en marketing : c’est-à-dire une offre qui apporte une plus-value pour vos clients et prospects.

Référencement naturel

Après le développement de votre site web, la prochaine étape logique est le référencement naturel. Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO) est une pratique qui consiste à optimiser son site internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats que les moteurs de recherche renvoient aux internautes lors d’une recherche.

C’est pourquoi il existe des experts et des agences spécialisés en référencement, car il est possible d’augmenter vos positions sur les moteurs de recherche. Qui plus est, le référencement dépend de près de 200 facteurs dont les moteurs de recherche gardent le secret. Le référencement est une pratique en constante évolution mais qui permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site web. Quand on parle de trafic qualifié sur un site, il est d’autant plus probable que ces internautes deviennent vos clients !

En somme, l’optimisation des résultats de votre site sur les moteurs de recherche est un des premiers leviers pour attirer de nouveaux clients à long terme car il s’agit d’optimisations de facteurs internes au site, de facteurs externes et de facteurs techniques complexes. C’est pour cette raison qu’en général une stratégie de référencement doit être mûrement réfléchie et mise en place par des experts du domaine.

Publicité en ligne

Nous venons d’aborder le référencement naturel qui permet grossièrement de mettre en évidence votre produit ou votre service lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet. Mais à l’instar des médias traditionnels, sur le web il est possible de faire de la publicité sur le web (on parle aussi de référencement payant ou de SEA pour la publicité en ligne). Cette publicité peut prendre de multiples formes : annonces textuelles sur les moteurs de recherche pour apparaître avant les résultats naturels, bannières, vidéos, marketplaces…

Bien que payante, la publicité en ligne constitue l’un des leviers d’acquisition les plus rentables. En effet, la publicité digitale permet d’avoir d’excellents ROI (retour sur investissement). Par exemple, pour 1 € dépensé dans la publicité en ligne, il est possible qu’il rapporte 2 à 7 fois sa valeur initiale (soit 2 à 7 € en moyenne).

Stratégie de contenus

Après le référencement naturel et la publicité en ligne, l’un des troisièmes leviers d’acquisition du client est la mise en plage d’une stratégie de contenus. Intimement liée au référencement, cette stratégie de contenus doit permettre d’apporter une réponse à tous les besoins de vos prospects et clients.

  • Identifier les besoins de vos cibles
  • Analyser les stratégies éditoriales de vos concurrents
  • Déterminer les mots clés et le type de contenu à utiliser
  • Produire du contenu en adéquation avec votre stratégie SEO
  • Assurer un suivi sur l’impact de vos contenus dans le processus d’acquisition et de conversion

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux devraient même parfois être considérés comme des moteurs de recherche eux-mêmes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est tout à fait possible de trouver du contenu pertinent sur les réseaux sociaux en effectuant une recherche. Les fameux hashtags sur Twitter en sont le parfait exemple car ils servent à l’indexation des contenus au sein desquels ils sont utilisés et il en est de même pour les hashtags Instagram.

Le SMO – acronyme de Social Media Optimization – se définit comme un ensemble de techniques et de mesures visant à assurer la promotion d’une marque, d’une entreprise ou bien d’un site sur les réseaux sociaux. Que vous soyez présent sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn, ces actions passent par la publication d’un contenu attractif ainsi que par le relais d’informations pertinentes

Selon certaines études menées, on a notamment constaté que Facebook avait dépassé Google en tant que source de trafic , bien que ce dernier reste l’ultime moyen de trouver efficacement et rapidement un contenu.

Le SMO va générer un trafic supplémentaire, des leads additionnels ainsi que du lien grâce à une bonne animation de votre communauté sur les différents supports. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux paraît donc essentiel, cela revient à :

  • Publier du contenu pertinent,
  • Diffuser du contenu de manière proactive,
  • Encourager l’engagement,
  • Échanger avec la communauté,
  • Développer sa propre identité.

En conclusion

Même si les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le positionnement des pages de votre site web, Google et les autres moteurs de recherches (Bing, Yahoo, etc.) attachent de plus en plus d’importance aux signaux envoyés par les réseaux sociaux dans leur algorithme. Une interdépendance entre le SEO et le SMO se fait donc ressentir.

Il semble important de définir une stratégie selon vos besoins et de pensez à travailler en parallèle plusieurs axes pour avoir tous les bons leviers.

@louis

EXPLOREZ NOS SERVICES

Agence WEB France à Arras et dans votre ville